MARCEL BUFFLE CONSERVES, Société Commerciale depuis 1998, est spécialisée dans la fabrication de quenelles, soufflés et garniture pour bouchées à la reine.
Elle offre son savoir-faire et sa qualité au service des consommateurs de la Restauration Hors Foyer.
Afin d’assurer un équilibre alimentaire répondant aux besoins journaliers, Marcel Buffle Conserves décline ses produits dans une large gamme de recettes issues de la tradition culinaire française et répondant à toutes les envies gustatives : quenelles au naturel, dont des recettes à faible teneur en sel, soufflés de brochet et garniture pour bouchées à la reine, dans différents formats d’utilisation.
Elle met tout en œuvre pour offrir des produits de qualité et s’est engagée dans une politique d’amélioration continue.
Petit historique de la quenelle :
La quenelle est un produit très ancien. On trouve déjà chez les Romains des préparations ressemblant à nos quenelles actuelles, mais la recette s’est malheureusement perdue.
Elle est citée au 1er siècle dans « Apicius, l’Art Culinaire » du célèbre gastronome romain, puis dégustée par le roi Louis XV et sa cour lors de « Grands Soupers ».
La quenelle lyonnaise apparaît aux environs de 1830. Premièrement à base de brochet, poisson surabondant dans les rivières de l’époque, elle se décline ensuite avec de la chair de volaille, de lapin…
Les Lyonnais prennent alors l’habitude de se rendre chez leur pâtissier avec une casserole contenant les quenelles et la sauce à base de purée de tomates. La préparation sera cuite dans le four du pâtissier.
Pour les grandes occasions, les clients aisés achètent en plus une croûte à vol-au-vent (là où l’on met aujourd’hui la garniture pour bouchées à la reine).
La quenelle nature apparaît au cours de la première guerre mondiale au moment des restrictions de viande et de poisson.
C’est un charcutier, après la première guerre mondiale, qui invente la forme actuelle des quenelles à l’aide de deux cuillères. Vendant des plats cuisinés et du vin dans sa boutique, il prend ainsi le marché de la quenelle aux pâtissiers.
Aujourd’hui la quenelle, plat traditionnel du patrimoine culturel lyonnais, se déguste dans toutes les régions françaises.
Tous ces produits ont bénéficié de la découverte de l’appertisé, et sont désormais proposés en conserve. Ils proposent une conservation longue (3 ans) et un stockage pratique (température ambiante avant ouverture).
Découvrez nos pages recettes qui vous présentent des préparations adaptées à vos utilisations.